Nos parcours


A partir de vos envies et vos capacités -en tenant compte du groupe que vous formez- vous créez un parcours en boucle itinérante de deux jours minimum. Si vous rencontrez des difficultés pour concocter votre itinérance avec des ânes, contactez-nous et nous en discuterons. Dans tous les cas il vous faut savoir lire une carte IGN et nous devons avoir valider ensemble la faisabilité de votre proposition avant de vous louer les ânes.

Toutes les randonnées se font avec une initiation de deux heures pour une itinérance de deux jours minimum sauf avec un accompagnement. Dans ce cas les balades peuvent se faire à la demi-journée ou à la journée et l’initiation est inclus dans la prestation selon l’envie ou non d’apprendre à mener un âne en randonnée. En juillet et août seules les randonnées accompagnées sont proposées.

2 à 3 jours d’itinérance

Pour une découverte de l’itinérance en douceur choisissez une version Dolce vita de 2 à 15 kms par jour.

En restant sur le secteur de St Jean du Gard vous découvrirez les balades en forêt dans le bois de Rhôde, de petits hameaux bucoliques, des chemins en bord de rivière avec possibilité de baignade et le sommet du Pic d’Arbousse avec une belle vue sur la vallée de St Jean du Gard.

Il est aussi possible d’aller dans le secteur de Mialet avec le fameux Pont des Camisards, les ruelles et le Temple de Mialet, le joli hameau des Aigladines et bien sûr un beau trou de baignade avec une petite falaise surplombante.

Les hébergements qui accueillent les ânes sont le Gîte le Pré de Modestine et Le Petit bonheur sur St Jean du Gard et sur la commune de Mialet les yourtes à Malbosc et Terra incognita à Pegairolles.

Pour les randonneurs avertis il est possible de faire une boucle de 15 à 22 kms par jour avec 2 étapes du Stevenson sur 3 jours (et GR du Galeison). Vous profiterez de beaux passages entre crêtes et gardons, de beaux paysages et coins de baignade… Cette boucle vous permettra de faire une bonne expérience de l’itinérance avec des ânes tout en passant par Mialet en empruntant le célèbre Pont des Camisards, de savourer le passage en crête sur le GR du Galaison, de vous baigner dans l’eau transparente du Gardon de Saint-Étienne et bien sûr de marcher sur les traces de Robert-Louis Stevenson !

Bivouac possible à condition d’être expert, de signer la charte, respecter les propriétés privées et les espaces naturels (feux strictement interdit). Dans ce cas vous aurez de grandes longes pour la nuit et de l’orge applati pour les ânes: il vous faudra assurer le fourrage au cours de la journée (pause nourriture végétale suffisante!).

4 jours et plus d’itinérance

L’itinérance pour randonneurs et aventuriers: marchez au grès de vos envies, en dormant sous les étoiles, avec des nuits en gîte pour ceux qui souhaitent un peu de confort… boucle possible entre Cévennes et pays granitique du Mont Lozère pour les bons marcheurs. Découvrez les Cévennes en empruntant le célèbre GR Stevenson, en allant dans les coins moins connus, plus sauvages… entre crêtes et vallées, des paysages typiques en pays schisteux et granitiques selon votre randonnée.

Vous devez être autonomes dans la lecture de cartes et débrouillards dans l’organisation et la logistique de votre séjour.

À partir des cartes IGN Cévennes et Mont Lozère pour les plus grandes itinérances vous composez votre parcours en choisissant vos étapes, vos points d’arrêts et vos gîtes d’étapes !

Vous trouverez des infos sur le site Cévennes tourisme et sur le site de l’association R.L.Stevenson en ce qui concerne des hébergements en dur qui accueillent les ânes.

Pour ceux qui préfèrent des séjours clés en main, orientez-vous vers d’autres loueurs d’ânes. Merci 🙂

Si vous optez pour le bivouac, votre itinéraire sera ajustable au gré de votre randonnée cependant cela requière de l’expérience et une certaine logistique. Réservé au habitués du bivouac fantôme! Nous sommes rares à l’autoriser encore en itinérance avec des ânes car cela répond à l’objectif associatif de favoriser l’immersion dans la Nature. Nous comptons sur vous pour être respectueux et attentifs dans votre organisation du bivouac pour que d’autres puissent encore en profiter 😉